BANDE ANNONCE 001 - SOUNDIATA "LE REVEIL DU LION"
Vidéo de AFRIKATOON uploadé 02-09-2014 15:30:06

Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale. Il préfère chasser ou sʼentrainer à lʼécart, accompagné de Balla, son ami et griot-bègue. Cela pour éviter les méchancetés de ses demi-frères et de ses marâtres. Il est handicapé des deux jambes depuis son enfance. Mais son père, le roi Naré Maghan Konaté lʼa imposé comme héritier. Le vieux roi continue à croire en une prophétie selon laquelle Sogolon Kondé, la fille de son ancien ennemi lui donnerait un enfant, Soundiata, qui ferait du Mandé, le plus grand empire de lʼhistoire de lʼAfrique. Il nʼa donc pas hésité à se réconcilier avec le roi de ce royaume voisin et à épouser Sogolon.

Lʼaîné des princes et héritier légitime, Dankara Touman et sa mère, refusent de voir le trône leur échapper. Ils sʼallient donc au roi-sorcier Soumangourou Kanté qui essaie depuis des années dʼannexer le Mandé.

Dans sa logique de mener la vie dure à son demi-frère, Dankara annonce son désir dʼépouser Noura, une belle demoiselle que Soundiata, timide, aime. La tradition de cette époque disant que la main dʼune fille est accordée au premier qui se présente à ses parents, Soundiata nʼa dʼautre choix que de sʼy plier.

En pleine cérémonie de fiançailles, le roi meurt et tout est interrompu. Sur recomman- dation de son génie protecteur, Soundiata touche la canne royale et trouve miraculeu- sement lʼusage de ses jambes. Mais il cède au chantage de son demi-frère qui a fait kidnapper sa mère. Dankara Touman, soutenu par les hommes de Soumangourou Kanté prend alors le pouvoir. Soundiata est contraint à quitter le Mandé avec quelques proches pour rejoindre le royaume dʼorigine de sa mère, le Mena. Là, Soundiata intègre lʼarmée et du fait de son courage et de son intelligence, son grand-père maternel, lui en confie le commandement.

Pendant ce temps, Soumangourou Kanté le roi-sorcier, qui avait utilisé Dankara Touman pour mettre la main sur le Mandé, se débarrasse de ce dernier. Le peuple souffre. Sou- mangourou a fait de tous les hommes des guerriers, presque personne pour cultiver, la famine commence à gagner la population, lui ne pense quʼà agrandir le royaume.

Une délégation rencontre discrètement Soundiata pour quʼil vienne à leur secours. Il refuse au départ mais finit par accepter, sur les conseils du roi. Grand chef de guerre, il a remporté plusieurs victoires avec lʼarmée du Mena. Lors de lʼune de ces batailles, sʼentretenant avec le roi vaincu, Soundiata sʼétonne quʼil ait aboli lʼesclavage. Ce roi lui explique leur conviction par rapport à lʼégalité entre les hommes. De retour au Mena, Soundiata sʼentretient avec son grand-père de cette règle et dʼautres quʼil a eu durant ses conquêtes. Il lui évoque son souhait de voir tous les royaumes appliquer ce genre de règle. Son grand-père le soutient et lui dit quʼil pourra faire abolir toutes ces traditions injustes une fois à la tête de lʼempire qui lui a été prédestiné. Cʼest une raison supplé- mentaire pour Soundiata dʼentrer en guerre contre Soumangourou.